Pour une approche relationnelle qualitative

7 décembre 2007 · Pas de commentaire

Trop souvent l’évaluation se limite à l’organisation d’une démarche méthodologique basée sur la mise en place d’indicateurs censés rendre compte des effets produits dans des domaines suffisamment circonscrits, tels ceux de l’animation, de l’insertion, de la délinquance et de la sécurité. Or, cette approche ne rend pas visible, ni lisible (compréhensible) la pratique de prévention spécialisée, dont l’évaluation est réduite, dans ce cas, à un relevé quantitatif de critères univoques et externes à sa propre singularité.

Une autre approche de l’efficience de la prévention spécialisée, plus qualitative, pertinente et significative, prend en compte les éléments primordiaux qui fondent cette pratique. Mission éducative, elle vise la construction des personnalités adolescentes et la restauration des liens sociaux, notamment adultes/institutions/jeunes, de façon à ce que l’ensemble du milieu de vie soit structurant pour la socialisation des adolescents et porteur de références et de valeurs.(…)

Source:
La prévention spécialisée : enjeux actuels et stratégies d’action – Rapport du groupe de travail interinstitutionnel
Télécharger le texte intégral (La documentation Française)

Au contraire des mauvaises habitudes administratives, trop souvent portées sur des critères d’évaluation « univoques », les initiateurs du projet Proximus ont privilégié la dimension proprement sociale de la mission de prévention spécialisée. Ils ont toujours exprimé leur volonté de mieux saisir l’évolution des relations sociales locales, entre personnes, groupes et institutions. En conséquence, le logiciel est développé pour tirer pleinement parti des fonctions relationnelles du moteur 4D. La structure de la base diffère des applications classiques, notamment par ses multiples liens entre tables distinctes : [Personnes], [Familles], [Réseaux-Groupes], [Partenaires], [Actions]. Aussi, cette démarche compréhensive prévoit l’étude permanente des rapports qu’entretiennent les uns et les autres à la société globale : tables [Textes], [Lexique], enregistrements [Données globales].

Catégorie(s) : Evaluation

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