prévention spécialisée outil support proximus

projet coopératif des professionnels de la prévention spécialisée

prévention spécialisée outil support proximus header image 2

Méthodologie et développement inter associatif

2 mai 2007 · Pas de commentaire

Depuis 2001, suite à six années de conception-expérimentation par une trentaine d’éducatrices et éducateurs du Val d’Oise, le projet est ouvert, contributif, inter-associatif. Chaque équipe propose des améliorations, chaque rencontre donne lieu à une évolution de l’outil Proximus dont tous les autres utilisateurs peuvent profiter.

La structure de Proximus témoigne au premier coup d’oeil de ces douze ans de développement collectif, entre travailleurs sociaux centrés sur les pratiques d’écriture et leurs implications humaines. La philosophie partagée transparaît dans l’ouverture totale de la base autorisant toujours plus de finesse, et ses orientations qualitatives privilégiant la prise de notes autour de notions-clés libres de choix. L’interface et les fonctionnalités de notre outil s’affirment ainsi fort éloignées de l’informatique de gestion et de ses logiciels fermés des années 80.

Cette démarche méthodologique a pour but d’encourager le reccueil, l’écriture, le partage sécurisé des données de terrain à l’interne. Conçu pour la recherche-action autour d’un lexique à construire, l’outil de traitement qualitatif apporte un matériau accessible et organisé par les équipes selon leurs propres critères.

Le logiciel est réservé à l’usage de travailleurs sociaux professionnels. Proximus est distribué en “shareware” ou partagiciel, en version intégralement fonctionnelle non bridée, dans l’esprit de notre projet coopératif. La licence d’utilisation est gratuite, disponible sur simple demande. Sa mise en oeuvre doit faire l’objet d’une déclaration simplifiée auprès de la Cnil.

Plus de détails sur les pages de présentation.

Un travail contributif autour du support Proximus
Une démarche qualité à l’échelle de chaque équipe
Un cadre de référence à construire, une méthodologie à partager
Une base de données relationnelle, qualitative et entièrement ouverte
Un projet inter-associatif initié par des acteurs de terrain, ADSEA 95 Fred Dubois © 1995-2007

Voir aussi les Questions-réponses archivées.

Fred Dubois, concepteur de Proximus, propose d’accompagner les équipes qui le souhaitent. Diverses rencontres sont envisagées à la demande : présentation, conseil, formation théorique et technique. Le recours à notre formation est aussi le meilleur moyen de contribuer au développement pérenne de l’outil, en participant activement à cette expérience coopérative.

Voir les Prochaines sessions inter-associations à Eragny-sur-Oise 95

Formation professionnelle

Fred Dubois
Incite Association
75 bis chemin de halage
95610 Eragny sur Oise

Téléphone: 01 34 24 94 91

Catégorie(s) : Proximus support faq

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Vous devez vous identifier pour écrire un commentaire.