Présentation Proximus

Une démarche qualité à l’échelle de chaque équipe
Un cadre de référence à construire, une méthodologie à partager
Une base de données relationnelle, qualitative et entièrement ouverte
Un projet inter-associatif initié et développé par des acteurs de terrain

  • Concevoir l’action au service de la population
  • Sécuriser et échanger l’information en équipe
  • Capitaliser les expériences et préparer l’analyse

Télécharger ici la fiche de présentation au format pdf

Télécharger ici le projet initial au format pdf
Télécharger ici la structure de la base au format pdf

Voir ici 10 copies d’écran d’une base test

ProximusLa mise en oeuvre du projet Proximus incite chaque service ou association de prévention spécialisée à partager entre tous ses professionnels un cadre de référence interne, clarifié, accessible et formateur. Encourageant le recueil, l’écriture, le partage et la sécurisation des données de terrain, la démarche vise un bénéfice qualitatif à l’échelle de chaque équipe. La base de données relationnelle est un support fiable de mutualisation des connaissances et de capitalisation des expériences. Outil méthodologique, Proximus est conçu dans une perspective de recherche-action, autour d’un lexique, ou référentiel, à construire puis à enrichir. Les fonctions de recherche intégrées à la base de données restent entièrement ouvertes et personnalisables. Le choix des mots, des notions clés et des requêtes, revient toujours aux utilisateurs qui disposent à volonté d’un matériau organisé selon leurs propres critères.

Proximus est le fruit de seize années de développement collectif: six ans d’expérimentation au sein du Service de Prévention Spécialisée de Cergy-Pontoise, Sauvegarde du Val d’Oise, et depuis 2001 sur un mode contributif ouvert inter-associatif. Chaque équipe propose des améliorations, chaque rencontre donne lieu à une évolution de l’outil dont tous les autres utilisateurs peuvent profiter.
La base de données relationnelle Proximus est distribuée en “shareware” ou partagiciel, en version intégralement fonctionnelle non bridée, dans l’esprit de notre projet coopératif. Pour les associations et services de prévention spécialisée, ce n’est pas une version d’ évaluation, la licence d’utilisation du logiciel complet est gratuite. Un mot de passe vous sera communiqué sur simple demande en indiquant vos coordonnées à Fred Dubois:  info@incite.fr ou par téléphone au 0134249491.

CNIL Si l’équipe décide d’un traitement d’informations nominatives, quelqu’en soit le support, le responsable légal doit déclarer la mise en oeuvre auprès de la Cnil.

L’idée s’est concrétisée au terme d’un long processus de formation interne et externe. Les professionnels associés ont réfléchi aux implications humaines d’un système, informatisé ou non, contenant éventuellement certaines données nominatives filtrées. Ils ont dû repenser les principes déontologiques, si peu définis dans les textes, liés à la sécurisation et au traitement de l’information en Prévention Spécialisée.

Les initiateurs du projet ont toujours exprimé leur volonté de mieux saisir l’évolution des relations sociales locales, entre personnes, groupes et institutions. En conséquence, le logiciel est développé pour tirer pleinement parti des fonctions relationnelles du moteur 4D. La structure de la base diffère des applications classiques, notamment par ses multiples liens entre tables distinctes : [Personnes], [Familles], [Réseaux-Groupes], [Partenaires], [Actions]. Aussi, cette démarche compréhensive prévoit l’étude permanente des rapports qu’entretiennent les uns et les autres à la société globale : tables [Textes], [Lexique], enregistrements [Données globales].

Fred Dubois, concepteur de la base de données, propose son conseil et l’accompagnement les équipes en animant des sessions théoriques et techniques. Le recours à notre formation est aussi le meilleur moyen de contribuer au développement pérenne de l’outil, en participant activement à cette construction collective.

Copies d’écran : aperçu de la version 4 en 10 exemples

poweredby4D

Archives : voir ici d’anciennes copies d’écran

Formation continue

Actualité | Présentation conseil | Questions réponses | Téléchargements

* * *

Ce site est listé dans la catégorie
Enseignement et formation
:

Formations continues
de l’annuaire Referencement et Dictionnaire