prévention spécialisée outil support proximus

projet coopératif des professionnels de la prévention spécialisée

prévention spécialisée outil support proximus header image 2

Une démarche volontaire, un projet associatif

13 janvier 2010 · Pas de commentaire

Téléchargez ici la fiche d’introduction à la démarche Proximus

Initialement, le projet Proximus s’inscrit dans une démarche qualité dont les bénéfices sont recherchés d’abord au plan interne, à l’échelle de chaque équipe ou association de prévention spécialisée. La méthodologie et le support logiciel facilitent la construction collective d’un cadre de référence, clarifié, accessible et formateur. Le partage interne d’observations et l’exploitation d’informations organisées et sécurisées, sont envisagés par et pour l’équipe.

Un objet proprement social

Proximus vise à mieux saisir l’évolution des relations entre individus, groupes et société globale, au contraire des mauvaises habitudes administratives, trop souvent portées sur des critères d’évaluation “univoques”. Ici, l’étude reste centrée sur les populations et les rapports sociaux. La méthodologie proposée, dite compréhensive, encourage la collecte des données de terrain concernant la vie sociale locale des personnes, des familles et des groupes. En conséquence, le support logiciel tire pleinement parti des fonctions relationnelles de la base. Sa structure diffère des applications classiques, notamment par ses multiples liens entre tables distinctes : [Personnes], [Familles], [Réseaux-Groupes], [Partenaires], [Actions], [Textes], [Lexique], et enregistrements [Données globales]. Nota. Il n’est pas prévu d’agenda planning justifiant du « service fait », ni de fonction de comptage d’actes ou de tâches accomplies.

Pour réussir le lancement de cette démarche et en tirer mutuellement les fruits, il importe de ne pas sous-estimer les implications humaines, individuelles et collectives. L’association doit poser et garantir un cadre organisationnel, pratique et déontologique. La réflexion préalable, notamment autour du lexique à construire et des choix d’écriture, le partage des finalités à l’interne et la formation des utilisateurs, requièrent une volonté commune dans des temps dévolus. A ce plan, on recherche une cohérence sur le fond, dans nos manières de concevoir l’action de prévention spécialisée, laissant à distance les clichés administratifs. Ainsi cette proposition met toujours en question notre capacité à affiner le projet associatif, à penser le travail dans sa dimension proprement sociale, pour et avec une population centrale.

Catégorie(s) : Evaluation · Proximus support faq

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Vous devez vous identifier pour écrire un commentaire.